
Nos domaines d'activités

Nos prestations
À propos
Racines et Cimes et un cabinet d'expertise, de pathologies et de conseils consacré à différentes thématiques liées aux arbres. L'entreprise vous accompagne sur des diagnostics d'arbres isolés ou en groupe, des études après la chute d'un arbre et tout au long des processus de chantier (de l'avant-projet jusqu'à 2 ans après la fin du chantier). Notre priorité est la conservation des arbres, c'est pourquoi nous proposons également des soins racinaires spécifiques sur de vieux arbres, mais également l'amélioration des sols sur des arbres plus jeunes ou à la plantation.
-
Diagnostic/Expertise
-
Parasitologie
-
Soins racinaires
-
Conseils et suivi de chantier
-
Sondage racinaire
-
Matelas pédologique

Le sondage racinaire et la meilleure solution avant travaux pour se rendre compte du développement des racines et leurs emplacements.
Sondage racinaire

Les chantiers se retrouvent parfois bien trop près de nos arbres, plusieurs techniques de matelas pédologique sont proposé pour favoriser le renouvellement racinaire.
Matelas pédologique

Diagnostic/ Expertise




L’objectif des différentes méthodes d’expertise sont d’analyser, évaluer la mécanique et la physiologie des arbres et quantifier le risque. L’ entreprise Racines et Cimes utilise les méthodes suivantes :
-
VTA - La méthode de diagnostic est basée sur les méthodes : DIA (Diagnostic Intégré de l’Arbre) (Moore, W. 2003) et VTA (analyse visuelle de l’arbre) du Prof. Mattheck (Mattheck, C 1993, 1994 A, 1994 B, 2007)
-
DIA - « Diagnostic intégré de l’Arbre » est employée pour l’évaluation de l’âge physiologique des arbres et pour l’évaluation de leur état physiologique et mécanique. Les échelles utilisées dans la méthode DIA sont, depuis 2003, annexées à la Norme française pour le diagnostic des arbres utilisés sur les parcours acrobatiques (Afnor 2003).
-
QTRA - (QTRA : Quantified Tree Risk Assessment.)
-
ARCHI – Architecture des arbres, C. Drénou
-
Autoreferencement - Franck Rinn
Toutes ces méthodes sont complémentaires pour établir un rapport d’expertise. Chaque étude peut être approfondie avec des outils spécifiques (Resistographe, tomographe, tarière de Pressler). À la suite de l'étude, le mandataire prend connaissance de tous les résultats, préconisations ou recommandations concernant les sujets étudiés.

Parasitologie
Les parasites des arbres sont nombreux, diversifiés et évoluent constamment. L'étude des parasites est indispensable pour connaître certaines causes de dépérissement ou pour anticiper les dégâts futurs. Certains peuvent être des coléoptères qui dégradent le bois en faisant des galeries dedans, et certaines de ces espèces sont protégées et leurs habitats réduit, il faut donc suivre les arbres tout en limitant le risque sur les usagers. D'autres parasites sont beaucoup plus virulents sur les arbres et peuvent provoquer des chutes brutales d'une partie ou de l'arbre entier.
Prenons exemple de la Rosalia Alpina, elle vit dans les hêtraies, plus particulièrement dans le bois mort de Fagus exposé au soleil. Son cycle larvaire dure de 2 à 3 ans et les larves sont saproxylophage, c'est-à-dire qu'elles consomment du bois mort sur des arbres déjà affaiblis. Et contrairement aux larves, les adultes se nourrissent de feuilles dans le houppier et de sève qui coule sur le tronc.
Cet exemple nous montre l'importance de l'observation des signes d'un parasite sur un arbre, l'identifier, l'analyser, pour obtenir des informations précise pour le mandataire et la prise de décision.





Soins racinaires
Souvent négligé, le système racinaire est pourtant primordial pour un bon développement des parties aériennes. Le système racinaire d’un arbre à un rôle de maintien, d’exploration, de stockage des réserves et le chevelu racinaire à un rôle d'échanges avec les champignons (mychorisation).
Ce système est très bien équilibré dans un milieu naturel, les feuilles tombent au sol et suivent le cycle, dégradation et enfouissement par la vie du sol. Le taux d'humus est important, la vie du sol est constante, chaque goutte d'eau tombée au sol est utilisée et stockée grâce à cet équilibre que l'on retrouve dans nos forêts.
Mais si nous parlons des arbres de nos villes ?
Le piétinement, le tassement dû aux engins, l’imperméabilité des revêtements, l’excavation racinaire due aux chantiers …. Toutes ces contraintes ont nui à la qualité du sol ( perméabilité, manque d' oxygène, biodiversité réduite). Nos arbres de ville sont constamment stressés, leurs durées de vie réduite, les attaques de pathogènes sont régulier et les arbres n'ont pas toutes leurs ressources pour les affronter. Protégeons nos arbres, donnons-leur les moyens de se défendre et plantons de jeunes arbres qui pourront devenir adultes et grands.
C’est pourquoi l’entreprise Racines et Cimes met un point d’honneur à la compréhension des sols et aux soins racinaires appropriés pour chaque arbre. En effet, chaque situation peut être différente, le soin peut commencer dès la plantation avec le bon mélange dans la fosse, mais également sur des arbres déjà en place en améliorant le pied des arbres.
